Techniques sélectionnées:
Colonnes ballastées  / Compactage Dynamique


Zone de traitement :
4100m² – Colonnes Ballastées
2900m² – Compactage Dynamique


Profondeur du projet :
18-20m


L’aménagement de l’Oceanfront Park devait être construit à l’extrémité du chemin Galbraith, près de la plage de Newport à Squamish et à côté des eaux de la baie Howe, en Colombie-Britannique. Le développement a été proposé pour remplir les zones subtidales et intertidales au sud de la plage existante afin de créer des zones à usage public. La superficie totale du site est d’environ 13,5 acres et comprendra une plage publique, des sports nautiques, une plage, des aires de loisirs, des événements publics et des allées publiques.

Conditions de sol

Le site du projet est globalement constitué de sable dragué utilisé comme remblai et reposant sur un limon peu plastique sur un sable compact à grain fin ou moyen. Le niveau des eaux souterraines varie entre 0,0 à 0,5 m géodésique en raison de la proximité de l’océan.
Une fois terminée, la zone du parc sera entourée créerait de nouvelles pentes. Certains endroits présentent un risque de rupture et d’écoulement en raison d’une liquéfaction due à un potentiel de tremblement de terre.

La solution proposée par Menard Canada

L’amélioration du sol a été recommandée par l’ingénieur géotechnique pour traiter le site du projet près de la côte existante afin d’atténuer les effets de liquéfaction tels que les glissements de terrain, qui provoqueraient des mouvements latéraux et verticaux le long du littoral. Menard Canada a installé des Colonnes Ballastées à une profondeur d’environ 20 m pour répondre aux spécifications de performance du projet. L’étendue du traitement contenait également des zones avec un sol partiellement contaminé et des déchets de construction où Menard Canada a été en mesure de proposer une méthode d’amélioration du sol alternative pour traiter les 18 m supérieurs du sol : le Compactage Dynamique . L’efficacité des techniques d’amélioration du sol a été évaluée par une série de Tests de Pénétration au Cône (CPT), de Tests de Pénétration Standard (SPT) et de Tests de Pénétration Dynamique au Cône (DCPT).


>>> Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de votre projet

Autres projects

Selected Techniques:
Stone Columns / Dynamic Compaction


Treatment Area:
4100m – Stone Columns
2900m – Dynamic Compaction


Project Depth:
18-20m


The Oceanfront Park development was planned to be constructed at the end of Galbraith Road near Newport Beach in Squamish, BC adjacent to the water of Howe Sound. The development was proposed to infill the sub and intertidal areas south of the existing beach to create areas for public use. The total site area is approximately 13.5 acres and will include a public beach, wind sports, beach, recreation areas, public events, and public walkways.

Ground Conditions

The project site in general consists of dredged sand used as fill underlain by low plastic silt over fine to mediumgrained compact sand to silty sand. The groundwater level has been identified at elevations ranging from 0.0 to 0.5 m geodetic due to the proximity to the ocean.
The proposed park area when finished would create new slopes around the entire park with some locations showing the risk for flow failure as a result of liquefaction from a potential design earthquake.

Menard Canada Solution

Ground improvement was recommended by the Geotechnical Engineer to treat the project site near the existing foreshore to mitigate liquefaction effects such as flow slides, which would cause lateral and vertical movement along the shoreline. Menard carried out the ground improvement solution of installing Vibro Stone Columns to approximately 20 m depth to meet the project performance specification. The treatment extent also contained zones with partially contaminated soil and construction waste where Menard was able to successfully conduct ground improvement using an alternative method of Dynamic Compaction to treat the top 18 m of the soil. The effectiveness of the ground improvement techniques was assessed by a series of Cone Penetration Tests (CPT), Standard Penetration Tests (SPT), and Dynamic Cone Penetration Tests (DCPTs).

 

>>> Get in Touch With Us Today for Your No-charge Project Assessment

Other projects