Technique sélectionnée :
Colonnes à Module Contrôlé (CMC)
Zone de traitement :
11 015 m²
Menard Canada a été mandaté par Groupe Ressource en Logements Collectifs Gaspésie-les-Iles pour améliorer le sol sous les semelles et le dallage d’une future résidence CLA, située au 45 rue Dontigny, Sainte-Anne-des-Monts (QC) en raison des tassements excessifs sans amélioration des sols.
L’installation de Colonnes à Module Contrôlé (CMC) est la solution proposée pour réduire les tassements sous l’ouvrage.
Conditions de sol
Les données géotechniques extraites des rapports de forage indiquaient le profil de sol suivant :
45 rue Dontigny, Sainte-Anne-des-Monts, Québec
- Une couche de remblai en surface (couche excavée lors du déboisement du terrain et de la préparation de la plateforme de travail).
- Une couche de terre noire (matière organique) (couche excavée lors du déboisement du terrain et de la préparation de la plateforme de travail).
- Une argile silteuse grise peu compacte au-delà.
- Roc à une profondeur variant entre 9 m et 17 m.
La nappe phréatique était rencontrée vers 1 m de profondeur.
La solution proposée par Menard Canada
Suite à l’excavation de la terre noire et de la préparation de la plateforme de travail, Menard Canada installa des CMC d’un diamètre de 300mm sous les fondations et le dallage sur une profondeur variant entre 8.5 m et 18 m. La réalisation de ce projet situé à plus de 800 km de Montréal présenta un défi logistique et opérationnel du fait de la superficie de traitement réduite (+- 40mx25m).
Les critères de performance à atteindre étaient d’obtenir une capacité portante SLS de 80 kPa pour des tassements totaux de 25mm pour les fondations et de 10 kPa pour la dalle (incluant le poids de la dalle). Une réhausse du site de 0.5m était prise en compte dans le dimensionnement. L’essai de chargement a permis de valider le comportement des CMC ainsi que les hypothèses géotechniques prises dans le cadre des calculs de dimensionnement pour respecter les critères du projet.