Technique sélectionnée :
Drains Verticaux
Projet :
1800 Drains Verticaux
Profondeur du projet :
14-20m
Calgary Safelink Partners, une coentreprise entre Carmacks Enterprises Ltd, Graham Infrastructure LP et VINCI Infrastructure Canada, construisait une partie du périphérique dans la Calgary de l’Ouest, de l’autoroute 8 à Old Banff Coach Road. L’activité de construction consistait en environ cinq kilomètres d’une nouvelle autoroute à six et huit voies divisées, plus des voies de base et auxiliaires supplémentaires, et comprend un échangeur de systèmes à Stoney Trail et l’autoroute 8 et un échangeur de service partiel à Stoney Trail et 17th Avenue SW. Menard Canada a été chargé d’installer des drains Wick dans les zones situées sous les deux culées d’un pont inclus dans ces systèmes d’échangeurs.
Conditions de sol
La stratigraphie générale du sol au niveau du projet consistait en :
- Argile très molle à très rigide, humide à 1,7 m de profondeur ;
- Argile et limon mous à très rigides, humides à mouillés à des profondeurs de 1,6 à 13,7 m ;
- Un talus argileux humide, rigide à très rigide, s’étendant jusqu’au substratum rocheux.
La nappe phréatique a été observée sous 8,3 m de profondeur.
La solution proposée par Menard Canada
Les Drains Verticaux sont des drains préfabriqués qui accélèrent la consolidation dans les sols à grains fins afin d’accélérer la construction et la durée du préchargement et de limiter le tassement à long terme des argiles supérieures hautement compressibles, des argiles limoneuses et des matériaux organiques. Ce projet était une spécification de méthode où l’ingénieur a défini la profondeur d’ancrage et l’espacement pour l’installation des Drains Verticaux.

West Calgary Ring Road, Alberta