Technique sélectionnée :
Compactage par Impacts Rapides

Zone de traitement :
6159m2


Nouvel a confié à Menard Canada l’amélioration du sol des fondations et de la dalle de la future résidence pour personnes âgées au 140 av du Pont N à Alma (Québec). La superficie des futurs bâtiments est de 6239m2, incluant un débordement de 3m.

Conditions de sol

Les données géotechniques extraites du rapport  » 1974-04_Rapport d’étude géotechnique Nouveau bâtiment, 140 av du Pont, Alma  » (NVIRA, août 2020) à partir des sondages F1 à F6 et des tranchées exploratoires TE1 à TE4 indiquent le profil de sol suivant :

  • Une couche de terre végétale d’une épaisseur de 0,05 m à 0,2 m.
  • Une structure de chaussée d’une épaisseur de 0,2 à 1,3 m de profondeur constituée principalement de bitume en surface puis de matériaux granulaires en dessous (sable et gravier avec des traces de limon).
  • Un remblai hétérogène composé de sable, de gravier et de limon de compacité très lâche à moyenne sur une épaisseur de 0,41 à 4,47 m. Des végétaux, du bois et des blocs ont été retrouvés dans cette couche.
  • Le sol naturel au-delà est composé de sable avec des traces de limon sableux et de limon avec la présence de cailloux et de blocs. Sa compacité varie de très lâche à compacte sur une épaisseur de 2,1 à 5,7 m.
  • Le talus glaciaire naturel en dessous était composé de sable silteux et graveleux de compacité dense à très dense.
  • La roche se trouve à 27,4 m sous la surface.

La surface du terrain a été mesurée à des élévations variant entre EL. 102.22m et 108.78m. La surface du sol naturel a été mesurée à des élévations variant entre EL. 97.65m et 107.57m. Le niveau de l’eau souterraine a été mesuré le 15 juin, le 21 juillet et le 23 juillet à des élévations variant entre 97,63 m et 104,03 m, soit entre 0,91 m et 4,59 m de profondeur à partir de la surface.

La solution proposée par Menard Canada

Menard Canada a effectué le Compactage Dynamique à l’aide d’une grue conventionnelle pour densifier les sols granulaires sur une épaisseur de 5,5 mètres. Les sols traités répondront aux critères de performance suivants :

  • Une capacité portante de 250 kPa pour les semelles isolées et les semelles en bande.
  • Des tassements totaux et différentiels ne dépassant pas 25 et 19 mm, respectivement, sous ces charges.

Les trois (3) sondages avec essais pressiométriques, les deux (2) capteurs piézométriques et les calculs associés ont montré que les critères étaient respectés.

Maison des Aînés, Alma, Québec

>>>  Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de votre projet

Autres projets