Techniques sélectionnées : 
Colonnes à Module Contrôlé
Compactage Dynamique


Zone de traitement :
60 000 m²


Menard Canada a été mandaté par Metro Inc pour améliorer le sol sous le nouveau centre de distribution alimentaire situé au coin sud-est de l’intersection du boulevard de la Pinière ouest et de la 20e Avenue, à Terrebonne (Québec). La superficie du nouveau bâtiment est de 51, 001 m² pour l’entrepôt et de 9 467 m²
pour les bureaux.

Conditions de sol

À partir des rapports d’étude géotechnique et des essais laboratoires, la stratigraphie générale du site est la suivante :

  • Remblai : Sable et gravier noir et/ou sable brun, sec. Présence de débris de bois et odeurs d’hydrocarbure par endroit.
  • Dépôt stratifié sablo argileux : Sable et silt en proportion variable avec traces a un peu d’argile, gris, saturé d’une épaisseur moyenne de 2 m
  • Dépôt argileux : Argile raide à très raide, surconsolidée d’une épaisseur de 12 à 23 m.
  • Till : Sable et gravier dense à très dense d’épaisseur variable.
  • Socle rocheux

L’élévation du terrain naturel varie entre les élévations 55 m et 56 m. La nappe est a été mesurée entre les élévations 54.4 m et 55.7 m.

La solution proposée par Menard Canada

Menard Canada a réalisé la technique du Compactage Dynamique, qui permet de densifier les sols, pour traiter le potentiel de liquéfaction du dépôt de sable sur le premier 3 m. Cette technique, applicable pour un grand nombre d’ouvrages, permet d’augmenter la capacité portante des sols granulaires ou de remblais hétérogènes tout en réduisant les tassements post-construction ainsi que le potentiel de liquéfaction.

Des Colonnes à Module Contrôlé ont également été mise en place jusqu’à une profondeur de 30 m pour supporter la dalle, les radiers et les fondations. Ces CMC ont permis la construction du centre de distribution sur des fondations conventionnelles réduisant ainsi les coûts en matériaux et les délais de construction par rapport à l’installation de pieux avec dalle structurale.

Autres projets