Technique sélectionnée :
Compactage par Impacts Rapides


Le projet consistait à construire une nouvelle résidence étudiante pour le campus de Scarborough de l’Université de Toronto. La nouvelle structure de six étages est située le long du chemin Ellesmere à Scarborough, en Ontario. En raison des conditions de sol existantes, une amélioration du sol était nécessaire pour garantir le contrôle du tassement et la capacité portante.

Conditions de sol

Les sols étaient constitués de 2 à 3 mètres de remblai de sable recouvrant des sols natifs denses.

Avant les travaux d’amélioration du sol, le site a été débarrassé de toute la terre végétale, des matériaux nuisibles et de l’asphalte, et la surface de travail a été grossièrement nivelée.

La solution proposée par Menard Canada

University of Toronto RIC

Résidence pour étudiants de l’Université de Toronto à Scarborough – Toronto, Ontario

En raison de la présence de sols de remplissage, un programme d’excavation et de remplacement était initialement prescrit. Menard Canada a proposé l’utilisation du Compactage par Impacts Rapides comme solution alternative. Le RIC utilise un marteau de battage modifié pour transmettre de l’énergie aux sols et les compacter en place. Le programme de compactage a été exécuté en plusieurs phases sur toute l’empreinte du bâtiment, à l’exception du futur sous-sol partiel. Les remblais de sable ont été compactés en place et jugés aptes à supporter le futur bâtiment.
Les résultats du compactage ont été vérifiés au moyen d’essais pressiométriques et de CPT.

Other projects