Technique sélectionnée:
Colonnes à Module Contrôlé


Projet:
3300 Colonnes


La construction d’un entrepôt de 4 niveaux situé dans le parc industriel de South Dufferin à Calgary a été approuvé pour une chaîne d’approvisionnement. Ledcor a été chargé de concevoir et de construire l’entrepôt de 65 000 m² avec de grandes zones d’accostage, un stationnement lourd, un stationnement léger et quelques routes d’accès. Le bureau d’étude a recommandé une solution de Colonnes Ballastées comme solution d’amélioration de sol mais l’équipe de conception et de construction de Menard Canada a proposé une solution alternative: les Colonnes à Module contrôlé (CMC). Cette solution permet d’atteindre la capacité portante requise tout en réduisant le tassement après la construction. De plus, les CMC sont rentables, s’utilisent rapidement avec peu de vibrations et ne génèrent que peu ou pas de déblais pendant l’exécution.

YYC4 Project Maverick - Warehouse - Calgary (AB)

YYC4 Projet Maverick – Entrepôt – Calgary, Alberta

Conditions de sol

La stratigraphie générale de la sous-couche consiste en :

  • Remblai d’argile structurel dans la partie supérieure de 0,5 à 2,0 m
  • Le soubassement rocheux est constitué de siltstone et de shale

La nappe phréatique est à environ 3 m.

La solution proposée par Menard Canada 

Menard Canada a proposé de concevoir et de construire des Colonnes à Module Contrôlé (CMC) dans le seul but d’améliorer la capacité portante du sol et de limiter le tassement post-construction des fondations de soutien. Environ 3 300 CMC ont été installées pour soutenir les semelles de ce vaste entrepôt. Les CMC ont été taillées sur mesure avec une coupure moyenne de 2,6 m à partir de la plate-forme de travail pour permettre la pose d’une dalle de boue jusqu’au fond de la semelle.
Menard Canada a effectué cinq tests de charge statique sur des CMC isolées afin de vérifier la conception et la performance de cette solution. Le tassement résultant était inférieur à 1/4 de l’exigence spécifiée, ce qui prouve l’efficacité de la solution. Les CMC se sont avérées robustes, peu coûteuses par rapport à d’autres techniques d’amélioration de sol et de terrassement, rapides à construire, et un résultat global qualitatif.

Autres projets