Techniques sélectionnées :
Colonnes Ballastées
Drains Verticaux


Zone de traitement :
35 000 m²


Profondeur du projet :
4-8 m


Le projet d’assainissement du barrage de l’étang supérieur a été réalisé pour Vale — anciennement Inco — Nickel Mines à Sudbury, en Ontario. Le projet consistait en l’installation de Colonnes Ballastées avec des Drains Verticaux à des points intermédiaires entre les colonnes de pierre. La solution a été conçue pour augmenter la résistance du sol derrière le barrage sud afin de pouvoir installer un grand contrefort.

Compte tenu des mauvaises conditions du sol existant sur le site, il a été nécessaire d’améliorer le sol pour permettre l’installation de la berme de pied afin d’augmenter le facteur de sécurité du barrage et de prévenir les défaillances potentielles.

Conditions de sol

Les sols à améliorer étaient constitués de résidus fins de limon produits par des machines. Avant le début des travaux, les sols de surface de la zone de travail ont été excavés entre deux et trois pieds, remplis de pierres concassées et compactées au rouleau pour supporter l’équipement lourd d’amélioration des sols. La profondeur de l’amélioration était d’environ 4 à 8 m dans toute la zone.

La solution proposée par Menard Canada

Les Drains Verticaux ont été installés avant les Colonnes Ballastées pour faciliter la dispersion des pressions interstitielles excessives et de l’air introduit dans le sol pendant l’installation des colonnes de pierre. Les colonnes de pierre ont ensuite été avancées entre les drains verticaux.

Autres projets