Technique sélectionnée :
Compaction Dynamique


Zone de traitement :
7380m2


Longueur de la digue :
740


Profondeur du projet :
3-14m


Dans le cadre de la découverte d’un gisement d’or à Amaruq, situé à 200 km de Baker Lake, NU, Agnico Eagle Mines Limited doit construire une digue d’environ 800 m de long pour permettre son exploitation.

Conditions de sol

Les sols gelés sous l’emprise de la digue ont été excavés sur une profondeur comprise entre 3 et 14 m pour atteindre le niveau de la roche. Les matériaux constituant la future digue étaient constitués d’un filtre fin (0-3/4 pouces) sur une largeur de crête d’environ 5 m, puis d’un filtre grossier ou d’un enrochement sur les côtés. Le niveau du lac étant situé à la cote EL 152,5. Le matériau constituant la digue servait de plate-forme de travail. Le niveau de la plate-forme de travail était situé à la cote EL 157 sauf dans le secteur profond où une plate-forme temporaire a été réalisée à la cote EL 154,5 pour permettre un compactage en 2 phases.

 

La solution proposée par Menard Canada

Menard Canada Inc a réalisé l’amélioration du sol par Compactage Dynamique du matériau formant le corps de la digue afin de faciliter la construction du mur de pieux sécants.

Autres projets