Technique sélectionnée :
Compactage Dynamique 


Zone du projet :
2 100 m²


Dans le cadre de la construction d’un bâtiment de logement de 4 étages situé rue des Loyaux à Trois-Rivières, le devis mentionnait le Compactage Dynamique afin d’améliorer les sols en place en alternative à la solution de préchargement.
Menard Canada proposa au client le Compactage Dynamique comme solution couplée à des travaux de préparation de la plateforme de travail spécifique en raison de la nature des sols.

Conditions de sol

Le profil de sol suivant a été identifié dans les forages :

  • Un remblai de sable graveleux sur le premier 1.2m
  • Le sol naturel composé de sable silteux à mélange de silt et sable sur une profondeur de 10m
  • Un silt au-delà sur une épaisseur de plus de 20m

La solution proposée par Menard Canada

Menard Canada a réalisé un traitement par Compactage Dynamique en plaçant les phases à haute énergie directement sous les fondations afin de rencontrer les critères de performance au devis (capacité portante de 150 kPa ELTS pour les fondations conventionnelles du bâtiment jusqu’à 3.66mx3.66m et 100 kPa ELTS pour le radier).
Le premier 1.8m de sol avait été excavé et remplacé au préalable par du sable MG112 Classe A. La profondeur de l’excavation atteignait 2.7m à l’emplacement du radier. Les sols sous-jacents étant composés d’un mélange de sable et silt, un système de pointe filtrante avait été
mis en place afin de maintenir la nappe phréatique à 1.5m de profondeur de la plateforme de travail et dissiper les surpressions interstitielles. Les 6 essais de contrôle de type CPT et les calculs effectués ont montré l’obtention des critères de performance.

Explore Other Projects