Technique sélectionnée :
Injection de sols et roc


Zone de traitement :
1000 m² 50m de long 


Profondeur du projet :
20m


Le Capital Regional District (CRD) devait assainir la culée droite du barrage Butchart no 5 dans le bassin de Goldstream du système régional d’approvisionnement en eau situé près de Victoria, en Colombie-Britannique.

Conditions de sol

Depuis que le barrage est rempli au maximum de sa capacité, le substratum rocheux de la digue présente une perméabilité élevée due à la fracture du calcaire de karst. L’infiltration d’eau a conduit à la formation de dolines sur le pied aval de la digue. De multiples efforts de réhabilitation dans le passé ont tenté de limiter la voie d’infiltration en créant une barrière et en diminuant la perméabilité de la roche-mère.

La solution proposée par Menard Canada

Menard a réalisé des travaux d’Injection des sols et roc pour créer un rideau de coulis le long de l’alignement de la crête du barrage, constituant ainsi une barrière pour l’écoulement de l’eau en aval. Le rideau de coulis a été construit selon un modèle de grille s’étendant sur 20 m sous la crête du barrage.

L’injection des sols et roc est une méthodologie reconnue pour stabiliser la fondation d’une structure par l’injection de coulis et pour remplir les vides. Le principal avantage de cette technique est la formation d’un lien solide, à la fois étanche et permanent. L’ensemble de l’exécution est propre, non intrusif et non destructif.

Les résultats de cette technique ont été observés presque immédiatement par la baisse du niveau de l’eau qui fuit en aval.

Autres projets