Technique sélectionnée : 
Colonnes Ballastées avec Vibroflot


Zone de traitement :
Mob/demob. : 3 u
SC primaire (28.5m) : 845 u
SC secondaire (13m) : 429 u


Le développement proposé de la digue impliquait l’installation de Colonnes Ballastées et de pieux en bois pour densifier la bande de 4200m2 (section de 12m de large courant sur 354m d’ouest en est) adjacente à l’usine de GNL existante de FortisBC à Delta, BC. La propriété est délimitée par le fleuve Fraser au nord, un terrain commercial à l’ouest et l’usine de GNL au sud.

Conditions de sol

Les conditions souterraines comprennent des couches supérieures intercalées de limon sableux et de limon argileux (jusqu’à une profondeur de 13 m) avec des traces de bois et de matières organiques et une couche de sable s’étendant jusqu’à une profondeur de 28,5 m. . La couche de sable est susceptible de se liquéfier, ce qui compromet la stabilité de la digue. Une nappe d’eau souterraine a été rencontrée à environ 3,0m sous la surface du sol.

Colonnes Ballastées avec Vibroflot en cours d’installation

La solution proposée par Menard Canada

La solution retenue a finalement consisté en une combinaison de Colonnes Ballastées Vibro à 28,5 m de profondeur, utilisant la méthode Wet Top Feed, et des pieux en bois à 13 m de profondeur.

Le sable plus profond a réagi plus facilement et plus efficacement au traitement Vibro que la couche supérieure. Après l’achèvement de la zone d’essai, il a été décidé de construire des SC supplémentaires à 13 m de profondeur, à un centroïde sur deux, afin de respecter la résistance CPT spécifiée.
Le TP, sous-traité à un entrepreneur local, FRPD, devait assurer la stabilité latérale de la digue en cas de tremblement de terre. Ils ont été enfoncés le long de la face nord de la zone d’amélioration du sol à chaque centroïde de la maille SC.

Other projects