Technique sélectionnée :
Colonnes Ballastées


Zone de traitement :
1400 m²


Profondeur du projet :
21 m


La ville de Richmond souhaitait moderniser sa station de pompage de drainage de la route no 7 et avait besoin d’une solution d’amélioration de sol pour limiter le tassement de la structure après un événement sismique.

Conditions de sol

La stratigraphie souterraine du site se composait des éléments suivants :

  • Environ 9 m d’argile limoneuse
  • Sous-jacente à 14 m de sable limoneux susceptible de liquéfaction

La nappe phréatique est observée à une profondeur de 2,5 à 3,0 m.

La solution proposée par Menard Canada

Le traitement par Colonnes Ballastées était nécessaire sous la future station de pompage afin d’éviter la liquéfaction en cas de tremblement de terre. Menard a utilisé des techniques d’installation de Colonnes Ballastées à fond sec pour protéger le plan d’eau voisin contre les déblais ou le ruissellement. Ceci était particulièrement important puisque la zone de traitement s’étendait dans le plan d’eau en amont. Les Colonnes Ballastées ont été installées à une profondeur maximale de 21 m en utilisant un modèle de grille triangulaire pour répondre aux objectifs de conception de la résistance à la pointe des essais de pénétration au cône (CPT). La grille a été développée pour s’adapter aux palplanches précédemment installées près de la zone de traitement. Les palplanches ont été installées le long de la limite du batardeau.

Après la construction, la zone de traitement a été validée par des essais de pénétration au cône (CPT). Les résultats ont ensuite été comparés aux spécifications de résistance à la pointe définies par l’ingénieur pour s’assurer que l’amélioration de sol répondait aux objectifs de conception.

Autres projets