Technique sélectionnée :
Colonnes Ballastées


Zone de traitement :
258 Colonnes Ballastées


Profondeur du projet :
12m


La brasserie Molson Peak à Chilliwack (BC) avait besoin de faire construire une installation de traitement des eaux usées. Un traitement par liquéfaction était nécessaire sous la structure.

Conditions de sol

La stratigraphie de la subsurface du site se compose :

  • Environ 0,5 m de sol compact à organique
  • Sous-jacente à 4 m d’argile molle à ferme à argile limoneuse
  • Sous-jacent à 7 m de sable limoneux meuble à compact à sable susceptible de liquéfaction

L’eau souterraine a été rencontrée à environ 2 m de la surface du sol.

La solution proposée par Menard Canada

La technique Vibro-Replacement était nécessaire sous la nouvelle station d’épuration des eaux usées afin d’empêcher le tassement causé par la liquéfaction du sol en cas de tremblement de terre.
Menard a utilisé des techniques d’installation de colonnes ballastées par voie humide, la méthode retenue par l’entrepreneur général. Les colonnes ballastées ont été installées à une profondeur de 11 m selon un quadrillage régulier afin de répondre aux exigences de performance spécifiées par les essais de pénétration au cône (CPT) en matière de résistance au basculement.
Les travaux de densification ont commencé par une zone d’essai initiale composée de 20 colonnes de pierre afin d’évaluer l’efficacité des méthodes proposées et de l’espacement des colonnes de pierre. Les travaux de production ont appliqué des méthodologies similaires à celles qui se sont avérées efficaces dans la zone d’essai.

Autres projets