Technique sélectionnée:
Colonnes bi-modules / Drains verticaux


Projet:
1355 Colonnes


Le chemin de fer Canadien Pacifique (CP) prévoyait d’effectuer des alignements de voies dans son triage Sapperton situé dans la subdivision Westminster de Coquitlam, en Colombie-Britannique. Afin de fournir la capacité portante nécessaire, de contrôler les tassements et de répondre aux critères de conception de ce projet, il a été recommandé d’améliorer l’état actuel du sol entre les points milliaires 3,2 et 5,25 de la ligne principale.

Conditions de sol

Le profil du sol détecté se composait généralement de ce qui suit :

  • Remblai : constitué de sable graveleux avec une trace de fines jusqu’à une profondeur de 1,5 m ;
  • Tourbe : composée de tourbe fibreuse et de limon organique argileux jusqu’à une profondeur de 2.5m ;
  • Argile limoneuse / limon argileux : argile limoneuse à limon argileux jusqu’à une profondeur de 13,5 m ;
  • Sable silteux / limon sableux / argile limoneuse : s’étend jusqu’à la profondeur de refus à 24,5 m.

La solution proposée par Menard Canada

L’ingénieur a recommandé d’installer des drains verticaux et de précharger la zone à traiter. En raison de l’effet potentiel sur les voies avoisinantes et des contraintes de temps du projet, Menard Canada a offert de concevoir et de construire une colonne bi-modulaire (BMC) comme solution de rechange aux drains verticaux et à la précharge/surcharge pour soutenir de façon sécuritaire le réalignement de la voie sur les zones qui nécessitaient une amélioration du sol.
Canadian Pacific Rail, Coquitlam, British Columbia

Chemin de fer Canadien Pacifique, Coquitlam, Colombie-Britannique

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