Selected Techniques:
Colonnes ballastées avece Vibroflot / Compactage Dynamique / Drains Verticaux


Zone de traitement :
12500m² – Colonnes Ballastées
2331m² – Compactage Dynamique
16000m² – Drains Verticaux


Le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, côte sud, a proposé d’améliorer le corridor actuel de l’autoroute 91, de l’autoroute 17 et du connecteur de l’autoroute 91 afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des déplacements en réduisant les conflits entre les véhicules commerciaux et les autres véhicules. Le projet a été divisé en quatre sections, notamment :

  • Section 1 – Échangeur de River Road
  • Section 2 – Échangeur de Sunbury
  • Section 3 – Échangeur de Weigh Scale
  • Section 4 – Échangeur de Nordel

Conditions de sol

Il y avait des sols compressibles mous et peu profonds recouvrant du sable liquéfiable du fleuve Fraser, avec un sol ferme ressemblant à un talus à une profondeur considérable (+70 m). Le sommet du sable liquéfiable variait de près de la surface aux abords de la section 1 (River Road) pouvant atteindre jusqu’à 8 m de profondeur près de la section 4 (échangeur Nordel). Une épaisseur importante de tourbe était présente dans le quadrant sud-est de l’échangeur Nordel.

La solution proposée par Menard Canada

« Les risques de liquéfaction ont été atténués en utilisant des colonnes de pierre d’une profondeur pouvant atteindre 34,5 mètres afin d’améliorer l’exigence sismique des remblais, des murs de soutènement, des murs de culée et des fondations de pont. La méthode WTF (Wet Top Feed) a été choisie en raison de sa capacité à atteindre un niveau de densification plus élevé que les méthodes sèches d’alimentation par le fond, ainsi que de sa capacité à atteindre de plus grandes profondeurs. L’installation des Colonnes Balastées a été basée sur l’utilisation de zones d’essai et la réalisation d’essais de sol pour s’assurer que la résistance du sol requise était atteinte à la fin des travaux.

En raison de la présence d’une couche supérieure de sol compressible dans la section 3, Menard Canada et l’ingénieur ont recommandé de manière proactive à densifier davantage le sol par Compactage Dynamique (CD).
L’énergie requise et le nombre total de coups nécessaires pour les travaux de CD ont été obtenus par le test de pénétration du talon (HPT).

La performance des efforts de densification de Menard Canada a été confirmée par des essais de pénétration au cône (CPT) et des échantillons de sol à plusieurs endroits dans chaque section.

Une zone supplémentaire de la section 3 a été améliorée par l’installation de Drains Verticaux afin de limiter le tassement généré par l’argile et les matériaux organiques hautement compressibles. La profondeur et l’espacement des ancrages étaient basés sur la spécification de la méthode définie par l’ingénieur. La plupart des zones ont été pré-percées pour ameublir la couche de sable dense afin d’atteindre la profondeur de traitement souhaitée. »

Highway 91-17 Section 1 to 4

Autoroute 91-17 Section 1 à 4, Delta, Colombie-Britannique

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