Technique sélectionnée :
Colonnes à Module Contrôlé (CMC)


Zone de traitement :
475 sous l’empreinte de chaque réservoir


Trans Mountain Pipeline L.P. agrandissait son réseau de pipelines existant d’Edmonton, en Alberta, à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin d’augmenter la capacité de transport de pétrole brut léger et lourd et de produits raffinés. WorleyCord LP (CORD) avait été engagée pour fournir des services d’Ingénierie, d’Approvisionnement et de Construction (IAC) pour certaines des installations entre Edmonton, en Alberta, et Hope, en Colombie-Britannique. L’ingénieur a recommandé de mélanger le sol pour améliorer l’argile molle en dessous, mais Menard Canada a proposé de concevoir et de construire des Colonnes à Module Contrôlé (CMC) sous la fondation des futurs réservoirs (réservoir 3 et réservoir 4 du terminal d’Edmonton) pour augmenter la capacité portante du sol et limiter le tassement global des réservoirs. Les CMC se sont avérées économiques, moins longues et à vibrations limitées, avec des déblais nominaux ou nuls générés pendant l’exécution du projet.

Conditions de sol

La stratigraphie générale de la subsurface consiste en :

Installation de CMC pour les réservoirs de stockage

  • Un remblai d’argile meuble dans les 4 premiers mètres
  • Un till argileux ferme sur les 8 mètres suivants
  • Un matériau sableux compacté
  • Du schiste argileux constituant le substratum rocheux

La solution proposée par Menard Canada

L’ingénieur avait initialement recommandé un mélange de sol in situ pour traiter le sol sous la future plate-forme de réservoir, mais Menard a proposé de concevoir et de construire des Colonnes à Module Contrôlé (CMC), qui sont conçues pour réduire la déformation globale d’une masse de sol par l’inclusion d’un élément de renforcement semi-rigide. La conception vise à développer une combinaison optimale de répartition des charges entre les CMC et la masse de sol qui l’entoure afin d’augmenter le module de déformation et de limiter le tassement du sol après la construction. L’équipe de conception spécialisée de Menard a optimisé le diamètre, la longueur des CMC et le type de béton pour répartir la charge de manière uniforme et éviter tout point faible. La déformation globale a été confirmée en effectuant deux essais de charge statique sur plaque sur des CMC isolées en dehors de l’empreinte du réservoir.
Au total, plus de 450 CMC ont été construites sous chaque réservoir pour supporter le poids du réservoir et du pétrole/gaz qu’il contient. Les CMC se sont avérées plus robustes, peu coûteuses par rapport à d’autres techniques d’amélioration du sol et d’excavation, et rapides à construire, et le résultat global de cette technique est soigné.

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