Technique sélectionnée :
Drains Verticaux


Zone de traitement :
16,875m²


Profondeur du projet :
8-21 m


Dans le cadre de l’expansion de la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada, Canadian Malartic Mine construira une digue sur une longueur de 1km100 et atteindra une hauteur de plus de 20 m par rapport au niveau actuel du terrain naturel pour contenir les résidus miniers. Menard Canada a été mandaté par Norascon pour installer des Drains Verticaux à travers l’argile molle sur deux secteurs de la digue. L’emprise améliorée totalisait 375 m de longueur par 45 m de largeur.

Conditions de sol

Le profil géotechnique des deux zones d’intervention comprenait une couche de tourbe de 2,5 m d’épaisseur suivie d’une argile limoneuse varvée grise dont la teneur en eau dépassait la limite plastique. L’épaisseur de l’argile était comprise entre 6 m et plus de 21 m. La nappe phréatique était située à l’interface de la tourbe avec l’argile. Après avoir déboisé et enlevé la tourbe, Norascon a installé un minimum de 500 mm de sable pour procéder à l’installation des drains.

La solution proposée par Menard Canada

Menard Canada a installé les Drains Verticaux selon le maillage établi par le consultant. Les équipes Menard, travaillant 24 heures sur 24, ont réalisé les 7800 drains dans des conditions climatiques favorables à la technique malgré le début des travaux à la fin du mois d’octobre. Plus de 120 000 ml de drains verticaux ont été installés à la profondeur établie par le consultant en avance sur le planning du client.

Autres projets