Technique sélectionnée :
Colonnes Ballastées


Projet :
50 unités


Profondeur du projet :
8.5 m


Port Metro Vancouver devait construire une aire de rassemblement pour les camions à l’intersection de l’autoroute 17A et de Deltaport Way pour soutenir les opérations à Deltaport. L’amélioration de sol a été choisie pour ce projet afin de maintenir la cohérence de la conception et de se protéger contre tout événement sismique futur possible.

Conditions de sol

La stratigraphie générale de la sous-couche consiste en :

  • 0,3 m de terre végétale et de remblai sur le sol naturel
  • Une croûte limoneuse jusqu’à une profondeur de 5 m avec des traces de matières organiques et de fragments de coquillages
  • Un limon et un sable intercalés jusqu’à une profondeur de 10 m
  • Suivi d’un sable propre jusqu’à une profondeur maximale de 18 m
  • Argile limoneuse profonde sous-jacente s’étendant bien au-delà de 40 m
Deltaport Truck Staging Facility

Installation de transbordement de camions de Deltaport, Delta (Colombie britannique)

La solution proposée par Menard Canada

L’évaluation de la liquéfaction de l’emplacement du site a révélé une possibilité de tassement post-liquéfaction à des profondeurs inférieures à 15m. Menard Canada a installé un système de vibro-remplacement (Colonnes Ballastées) de fond sec pour résoudre ce problème. Un essai de pénétration au cône (CPT) a confirmé la performance requise établie par l’ingénieur pour ce projet. Le site est situé à une intersection d’autoroute majeure et dans une zone immobilière relativement petite. Une attention particulière a donc été apportée au plan de gestion du trafic afin de réduire la congestion et les incidents sur le site.

Autres projets