Technique sélectionnée :
Colonnes à Module Contrôlé (CMC)
Zone de traitement :
13000 m²
Dans le cadre de la construction d’un futur entrepôt situé rue des carrières à Lévis (QC), Groupe Laberge a mandaté Menard Canada pour installer des Colonnes à Module Contrôlé (CMC) sous les fondations et sous la dalle sur sol pour augmenter la capacité portante et réduire les tassements. Le futur bâtiment avait une
superficie de +- 13 000 m².
Conditions de sol
CMC, Saint-Nicolas, Québec
Le profil ainsi que la composition du sol était très variable avec une couche d’ancrage qui était rencontrée entre 4m et 18m de profondeur. La composition des sols était : un sable et mélange de silt et sable puis un silt et argile ou un silt argileux, d’une couche graveleuse et du socle rocheux.
La nappe phréatique était rencontrée vers une profondeur de l’ordre de 2 m par rapport au terrain naturel.
La solution proposée par Menard Canada
Les critères de performance à atteindre étaient d’obtenir une capacité portante SLS de 150 kPa pour des tassements totaux post-construction inférieurs à 25mm pour les fondations. Pour la dalle, la charge variait entre 10 kPa et 51 kPa au droit des étagères (équivaleent à une charge uniforme de 30 kPa).
Menard Canada a installé les CMC avec jusqu’à deux (2) postes de travail afin de respecter l’échéancier.
Plusieurs libérations partielles ont été faites en cours de travaux afin de permettre l’excavation des fondations
et le coffrage de celles-ci en parallèle des travaux de CMC. Le suivi QA/QC ainsi que les essais de chargements statiques ont permis de valider les hypothèses de dimensionnement.