Technique sélectionnée :
Colonnes à Module Contrôlé


Projet:
313 Colonnes


Pour le projet de la nouvelle école élémentaire catholique St. Patricks, à Hamilton (Ontario), il a été jugé nécessaire d’améliorer le sol pour obtenir la capacité portante et le contrôle du tassement requis pour les semelles filantes et les fondations à poutrelles. Le système de fondation a été conçu pour une capacité portante maximale de 250 kPa SLS (375 kPa ULS). Tambro Construction Ltd. a demandé à Menard Canada d’installer des Colonnes à Module Contrôlé (CMC) sous l’empreinte du bâtiment de l’école proposée.

Conditions de sol

Les conditions du sol sur le site consistaient généralement en un remplissage de sable limoneux lâche, suivi d’un sable limoneux natif lâche à dense avec des traces d’argile et de gravier, reposant sur un limon argileux très rigide avec des traces de gravier.

Les niveaux d’eau souterraine ont été identifiés entre 3,8 et 4,4 m sous le niveau du sol, selon le rapport géotechnique fourni à Menard Canada.

La solution proposée par Menard Canada

Le système d’amélioration du sol des Colonnes à Module Contrôlé (CMC)a été proposé pour les semelles en bande/étalées et les fondations à poutrelles pour contrôler le tassement et améliorer la capacité portante jusqu’à 250 kPa.
 School Building, St. Patricks Catholic Elementary School, Hamilton Ontario

 École élementaire Catholique de St. Patricks, Hamilton, Ontario

Other projects