Technique sélectionnée :
Collones Ballasté
ees


Zone de traitement :
2300 m²


Profondeur du projet :
24m


Anthem Properties modernisait un système d’endiguement existant pour la protection contre les inondations et avait besoin d’une amélioration du sol pour atténuer le potentiel de liquéfaction et limiter les déplacements sismiques qui en découlent.

Conditions de sol

La stratigraphie souterraine du site se compose des éléments suivants :

  • Environ 7 m d’argile limoneuse
  • Sous-jacente à 8 m de limon sableux susceptible de liquéfaction
  • Sous-jacent à 7m de limon sableux avec une couche de limon argileux intercalée

La nappe phréatique varie en fonction des conditions de marée et peut se trouver jusqu’à 1,5 m sous la plate-forme de travail.

La solution proposée par Menard Canada

La solution des Colonnes Ballastées était nécessaire le long de la digue afin d’empêcher le tassement causé par la liquéfaction du sol en cas de tremblement de terre. Compte tenu des conditions du sol et de la profondeur maximale de traitement de 24 m, l’alimentation par voie humide (Wet Top feed) a été considérée comme la solution la plus fiable et la plus pratique. Au contraire, Menard a utilisé des techniques d’installation de colonnes ballastées par voie sèche pour protéger le plan d’eau voisin des déblais ou du ruissellement de la digue. Les colonnes ballastées ont été installées à une profondeur maximale de 24 m sur un modèle de grille triangulaire pour répondre aux exigences de performance spécifiées en matière de résistance à la pointe du CPT. Menard a réalisé la densification en deux phases afin de respecter le calendrier et le budget de l’entrepreneur général.

Après les travaux de densification, la zone de traitement a été validée par environ 40 essais de pénétration au cône sur toute la longueur de la digue afin de confirmer les résultats de l’amélioration du sol.

Autres projets