Technique sélectionnée :
Colonnes Ballastées
Zone de traitement :
3,800m2
Profondeur du projet :
15m
L’Autorité Aéroportuaire Internationale de Vancouver agrandit l’aérogare internationale en ajoutant des portes supplémentaires au terminal D.
Conditions de sol
La stratigraphie souterraine du site se compose des éléments suivants :
- Environ 3 m de remblai de sable compact à moyennement dense avec un peu de limon et de gravier
- Sous-jacente à 1 m d’argile molle à ferme à argile limoneuse
- Sous-jacent à 14 m de sable limoneux meuble à compact à sable susceptible de liquéfaction
- Sur un limon marin ferme à rigide
Aéroport YVR – Agrandissement de Terminal D, Richmond, Colombie britannique
L’eau souterraine a été rencontrée à environ 1,5 m de la surface du sol.
La solution proposée par Menard Canada
La technique de Colonnes Ballastées était nécessaire sous le nouveau bâtiment afin d’empêcher le tassement causé par la liquéfaction du sol en cas de tremblement de terre. Menard Canada a installé des Colonnes Ballastées à sec. Elles ont été installées à une profondeur de 15 m selon un quadrillage régulier afin de répondre aux exigences de performance spécifiées par l’essai de pénétration au cône (CPT) en matière de résistance à l’inclinaison.
Les travaux de densification ont commencé par une zone d’essai initiale composée de 20 colonnes de pierre afin d’évaluer l’efficacité des méthodes proposées et de l’espacement des colonnes de pierre. Les travaux de production ont appliqué des méthodologies similaires à celles qui se sont avérées efficaces dans la zone d’essai.
Des précautions particulières ont été prises pour ne pas endommager une conduite de carburéacteur existante située à moins de 2 mètres des limites de densification. Menard Canada a d’abord prépercé et tubé les 3 m supérieurs des colonnes ballastées les plus proches, et a coordonné avec l’ingénieur qui a surveillé les vibrations, le tassement et la pression de la ligne de carburant pendant l’installation des colonnes.