Technique sélectionnée:
Compactage Dynamique 


Zone de traitement:
11,106 m²


Profondeur du projet:
6 m


Au départ, Menard Canada a commencé les travaux d’amélioration du sol pour l’usine en 2015. Le compactage dynamique a été utilisé pour augmenter la capacité portante des fondations pendant la construction des bâtiments. Les projets d’agrandissement suivants, comprenant un congélateur, deux lignes de production et une section de stockage, ont été réalisés entre 2017 et 2022, selon la même approche. Ce nouveau projet d’agrandissement de 2023, d’une superficie de 11 106 m², utilise également le compactage dynamique afin de bonifier la nature silteuse / argileuse des sols.

D’amélioration des sols ont été réalisés à Plessisville, au Québec

Conditions de sol

En l’absence de forages géotechnique sur la portion des travaux 2023 et ultérieurs, Menard a effectué un total de six (6) forages de type CPT dans la portion agrandissement ultérieur et un (1) forage dans la portion agrandissement 2023 afin de vérifier que le profil de sol ne différait pas des autres phases:

  • Un sable compact avec un peu de silt jusqu’à 2,5 m de profondeur environ;
  • Un silt contenant un peu d’argile, avec un peu de sable à silteux, très lâche, jusqu’à des profondeurs variant de 4 à 5,5 m;
  • Un sable compact avec un peu de silt jusqu’à la fin des forages entre 5,50m et 8,50 m de profondeur;
  • La nappe phréatique était interceptée à 5.5m de profondeur.

Solution Menard Canada

Après que les sols aient étés localement excavés et remplacés par du sable MG112 au droit des fondations et selon une trame sous la dalle. Le compactage dynamique a été effectué à l’aide d’une grue sur chenille en 4 phases à haute énergie. La hauteur de chute a été ajustée à proximité de la ligne de gaz.

Les essais de contrôle de type essai de pénétration au cône (CPT) ont permis de vérifier que la capacité portante requise de 150 kPa pour les fondations et de 25 kPa pour la dalle ainsi que des tassements différentiels et maximaux, de 19mm et de 25mm respectivement, étaient respectés.

Explore Other Projects