Technique sélectionnée :
Colonnes à Module Contrôlé (CMC)
Éléments installés :
753 CMCs
Le projet de Résidence pour Étudiants de la rue Main de l’Université McMaster impliquait la construction d’une structure résidentielle allant jusqu’à 15 étages plus un penthouse technique, située au 1190 Main Street West, Hamilton, Ontario. La résidence pour étudiants, nommée en l’honneur du regretté Lincoln Alexander, était conçue pour offrir jusqu’à 1 366 places de couchage pour les futurs étudiants de l’Université McMaster. Menard Canada a été mandaté par Fram + Slokker pour soutenir les fondations du futur bâtiment universitaire de McMaster depuis une élévation de 94,5 m, soit 300 mm en dessous de l’élévation finale du sol du sous-sol. Le bâtiment était également divisé en deux sections (est et ouest), séparées par une rampe d’accès venant de Traymore Avenue.
Conditions de sol
18 forages de Test de Pénétration Standard (SPT) ont été réalisés par Terraprobe. Basé sur les résultats des SPT, le profil du sol se composait des éléments suivants :
Un remblai de sable limoneux/sableux, de lâche à compact, jusqu’à environ 3,4 m sous le niveau original, reposant sur un limon sableux à argileux compact jusqu’à environ 10 m sous le niveau du sol. Cela était sous-jacent à un sol sableux/limoneux compact jusqu’à environ 13,7 m sous le niveau du sol, évoluant en sol dense/très dense à environ 16,5 m sous le niveau du sol. Cela était suivi par une argile limoneuse ferme à rigide s’étendant à plus de 30 m sous le niveau du sol.
Deux séries d’investigations par Test de Pénétration au Cone (CPT) ont été complétées pour obtenir une résolution plus précise des propriétés du sol. Le profil global du sol se composait de sol sableux dense jusqu’à 5 m sous le niveau du sol, suivi de limon rigide jusqu’à 12,5 m sous le niveau du sol, sous-jacent à une mince couche de sable très dense jusqu’à 14,5 m sous le niveau du sol, puis d’argile très douce à douce jusqu’à 37 m sous le niveau du sol. Cela était ensuite sous-jacent à une argile très rigide, supposée être du rocher.
La solution proposée par Menard Canada
Menard Canada a fourni la conception et la réalisation de la solution de Colonnes à Module Contrôlé (CMC) en utilisant des CMC de 420 mm de diamètre avec la foreuse BG28H. La solution CMC devait fournir un soutien supplémentaire pour toutes les fondations afin d’atteindre une capacité portante de 400 kPa en service / 550 kPa en charge ultime, tout en limitant le tassement total à 25 mm et le tassement différentiel entre les fondations adjacentes à 19 mm. Les CMC de Menard utilisaient une tarière hybride spécialisée pour minimiser les déblais générés sur un site dense, ce qui nécessitait l’utilisation d’une Tarière à Vol Continu (CFA). De plus, la configuration de la foreuse permettait l’installation des CMC à 800 mm des murs de retenue et des murs de soutènement en béton. Menard Canada a coordonné avec le client pour obtenir un accès sécurisé depuis le niveau initial jusqu’au niveau de travail inférieur (environ 5 m en dessous) et pour produire les CMC alors que d’autres sous-traitants étaient sur le site en train d’installer les fondations et les grues, permettant ainsi une coactivité sécurisée sur le site.