Technique sélectionnée:
Phase 1: Drain Verticaux
Phase 2: Colonnes à Module Contrôlé


Zone de traitement:

Superficie ~17,000m²
Drains verticaux~ 2,000
1,550 CMCs


Profondeur du projet :
jusqu’à 27,5mBGS 


Ce projet prévoit la construction d’un grand complexe récréatif comprenant trois patinoires de hockey, deux piscines et d’autres installations. La superficie au sol du complexe est d’environ 145 000 ft2 (13 000 m2). Le site nécessitait un rehaussement de terrain de 1,9 m par rapport au niveau existant. Les travaux d’amélioration du sol ont été conçus en deux phases afin d’atténuer la faible capacité portante et le tassement élevé attendu.

Conditions de sol

Les sols rencontrés sous le bâtiment consistaient en une couche de terre végétale, recouvrant un matériau de remblai, suivie d’une couche de sable limoneux à limon sableux d’origine naturelle, sous laquelle se trouvait un dépôt d’argile limoneuse à limon argileux, suivi d’un dépôt de till glaciaire, et finalement du substratum rocheux composé de calcaire et de schiste.

  • Un refus de tarière a été atteint à environ 33 mètres, indiquant la présence de la roche-mère.
  • Le niveau de la nappe phréatique a été mesuré entre les altitudes 67,0 m et 67,39 m.
  • Les couches profondes d’argile limoneuse compressible rendaient le site inadapté au projet de développement proposé sans amélioration du sol.

La solution proposée par Menard Canada

Pour atténuer la faible capacité portante et le tassement élevé prévu, Menard a collaboré avec les consultants en conception pour concevoir et mettre en œuvre une solution d’amélioration des sols en deux phases:

  • Phase 1: Programme de Drains Verticaux et de préchargement pour atténuer le tassement prévu. Cette phase a permis d’éliminer la nécessité d’une dalle structurelle dans tout le complexe.
  • Phase 2: Colonnes à Module Contrôlé pour augmenter la capacité portante in situ des sols et permettre des fondations superficielles.

Menard a conçu les drains verticaux et le préchargement et a réalisé l’installation des drains verticaux. A. L. Blair, l’entrepreneur en terrassement, a effectué le rehaussement de la plateforme et le préchargement. Le système de drains verticaux a été conçu pour accélérer la consolidation primaire sur une période de 4 mois (durant les mois d’hiver).

Les CMC ont été installées à l’aide d’une tarière creuse à déplacement latéral complet. Pendant l’extraction de la tarière, la colonne a été formée par injection de coulis sous pression limitée contrôlée via le fût de la tarière. Les CMC ont été mises en place pour augmenter la capacité portante jusqu’à 200 kPa en SLU / 300 kPa en ULS sous les semelles, avec un tassement total et différentiel post-construction maximal de 25 mm et 19 mm, respectivement.

Autres projets