Technique sélectionnée :
Compactage par Impacts Rapides
Zone de traitement :
3 627 m²
Dans le cadre de la construction de bâtiments à vocation commerciale situé rue des Pommiers à Pont-Rouge (QC), Menard Canada a été mandaté par Ronam Construction pour améliorer deux secteurs sur une profondeur de 4m identifiés comme liquéfiable dans l’étude géotechnique. La portion des sols à améliorer représentait une superficie de 3 627 m2 incluant un débord de traitement de 3m.
Ground Conditions
Les données géotechniques extraites des rapports de forage indiquent, dans l’ensemble du site, le profil de sol suivant :
- Une couche de terre végétale sur une épaisseur de +- 0.25m
- Un dépôt de sable et de silt, de compacité lâche à dense sur une épaisseur de +- 2-3m
- Un till de compacité moyenne à dense au-delà
La nappe phréatique était interceptée vers une profondeur moyenne de 1.9m par rapport au niveau de réalisation des forages.
Installation CIR, Pont-Rouge, Québec
Menard Canada Solution
Menard Canada a proposé la technique du Compactage à Impacts Rapides (RIC). Ce procédé densifie les sols granulaires en place pour augmenter leur capacité portante et éliminer le potentiel de liquéfaction. Une capacité portante comprise entre 130 et 200 kPa était requise selon la taille des fondations variant entre 1m x 1m et 3m x 3m et en fonction de l’élévation du dessous de la fondation. La modification des plans en cours de réalisation du Compactage a necessité une réaction rapide des équipes pour adapter le programme de traitement en cours de travaux. Les essais de pénétration au cône (CPT) ont permis de valider l’obtention des critères de performance établis au devis.