Description du projet
Irving Pulp and Paper Mill a mandaté Menard Canada Inc pour améliorer les sols dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine de fabrication de pallette de bois à St Leonard (NB). Plus de 10 structures différentes incluant des bâtiments, des convoyeurs, des silos, ou des radiers pour équipements devaient être améliorés. Cela représentait une superficie totale de traitement de l’ordre de 3 165 m2.
Caractéristiques géotechniques
Les données géotechniques extraites des rapports de forage indiquait le profil suivant :
• Une argile silteuse molle avec un indice N de 8 (sur une épaisseur de 10.5m)
• Un silt argileux avec un indice N moyen de 17 suivi d’un silt dense avec des indices N supérieurs à 20
• Le Till au delà. Une étude complémentaire incluant des essais de consolidation et des essais de pénétration au cone (CPT) ont été réalisés pour optimiser le dimensionnement de la technique.
Les sols n’étaient pas susceptibles à la liquéfaction.
Solution
Les critères de performance étaient d’obtenir un tassement inférieur à 25mm pour les dalles / radiers et les fondations à l’exception du silo où le tassement total devait être inférieur à 35mm. Le tassement différentiel était limité à 20mm sur une distance de 10m. Les colonnes à module contrôlé (CMC) ont été réalisées par un équipement à partir de deux plateforme de travail d’élévation différente en raison des niveaux finis de dallage différent. Chaque CMC a été arasée à l’aide d’une excavatrice pour la protéger de la circulation (sous dalle) ou en raison de l’encastrement de la semelle. Six (6) essais statiques ont été réalisé et ont permis de valider les hypothèses utilisées dans le dimensionnement.