Description du projet
Dans le cadre de la reconstruction du quai no.10 de la garde cotière canadienne situé Rue du Prince à Sorel-Tracy, Menard Canada Inc, a densifié le fond marin ainsi que le nouveau remblai entre l’ancien quai et le nouveau quai par la technique du Vibro-Remplacement par voie sèche (Dry Bottom Feed). La superficie de traitement était de l’ordre 670 m2.
Caractéristiques géotechniques
Les données géotechniques situés dans l’emprise de la section de quai devant être remblayée et indiquait le profil de sol suivant :
•Le fond marin correspond à l’élévation -6.07 et -5.59m
•Un remblai de gravier sableux avec traces de silt à un silt, un peu de sable et argile sur une profondeur de l’ordre de 5 à 5.7 mètres de compacité très lâche à moyenne;
•Un dépôt de sol cohérent au delà. Le matériel de remblai entre le fond marin et le niveau du quai était constitué par un mélange de CG14 avec le matériel de démolition du quai existant puis par du CG14 uniquement afin d’augmenter la performance du traitement pour cette portion des travaux.
Solution
Afin de densifier le remblai du fond marin et celui d’apport pour atteindre le niveau du quai existant, la technique du vibro-remplacement par voie sèche a été choisie. L’amélioration des sols était effectuée depuis le quai existant et devait permettre d’obtenir un indice (N1)60cs de 12 entre les élévations marégraphique EL.-11m et EL.+1m
En raison de l’installation de tous les tirants à l’élévation EL+1m espacés aux 1.4m pour la nouvelle palplanche, la maille triangulaire des colonnes de pierre était imposée.
Les 4 forages avec essais de pénétration standard (SPT) réalisés entre colonnes ont montré l’obtention des critères pour la partie remblayée et une amélioration des indices N160cs du fond marin lorsque la matrice de sol était principalement constituée par du sable.