Aperçu du projet
Le parachèvement de l’autoroute 30 comporte deux parties totalisant plus de 54 km d’autoroute, dont la partie Ouest de 42 km a été confiée à la NA 30 CJV. Le mandat de Menard Canada consistait à améliorer les sols sous-jacents du futur remblai d’accès au pont sur le canal de Beauharnois. Ce remblai servait aussi de plateforme de poussage en vue de la construction du pont.
Solution fournie
La solution proposée consistait à installer un réseau dense d’inclusions semi-rigides de type Colonnes à Module Contrôlé (CMC) sur toute l’épaisseur des argiles en place (environ 16 à 18m) descendu jusqu’au till sablo-graveleux. Les CMC étaient installées suivant une maille carrée. Afin de pouvoir réaliser les travaux dans le délai imparti, 2 postes de production procédèrent à l’installation de 3,500 CMCs. Au cours de la phase de poussage du pont, un suivi des tassements a été mis en place. Les tassements mesurés étaient compris entre 16 et 26 mm et étaient inférieurs au tassement de 47 mm estimé à partir de calculs aux éléments finis.