Aperçu du projet
Le projet Stockyards development comprenait la construction de nombreux édifices commerciaux, certains avec un espace résidentiel à l’étage, des édifices pavillonnaires de type maisons de villes à plusieurs étages et un stationnement à 3 étages. Le projet était localisé au nord de St. Claire Avenue West, à l’ouest de Weston Road et était délimité par Gunns Road au nord et à l’ouest dans la ville de Toronto. Au nord et à l’est du site se trouvaient des propriétés résidentielles. En alternative à la solution couteuse d’excavation/remplacement de masse, Menard Canada proposa une solution d’ingénierie à valeur ajoutée combinant différentes techniques afin d’améliorer les sols sur les 6 à 15 premiers mètres. Du compactage dynamique (CD), du compactage à impacts rapides (RIC), des Menard Canada Piers et des Colonnes à Module Contrôlé (CMC) furent réalisés dans le cadre de ce projet ambitieux. L’amélioration de sol était requise pour compacter le remblai hétérogène lâche présent sur la partie nord du projet et limiter les tassements totaux et différentiels. Ce remblai avait une épaisseur variant entre 6 et 15m avec une moyenne de l’ordre de 10m. Les objectifs de traitement étaient de compacter le sol afin d’obtenir une capacité portante de 150 kPa SLS, 225 kPa ULS incluant un facteur de sécurité de 3. Les tassements totaux et différentiels devaient être limités à 25mm et 15mm respectivement sous les futurs bâtiments et sous la structure du stationnement.
Solution fournie
Une masse en acier dont la masse variait entre 8 et 17.5 tonnes était lâchée depuis une hauteur maximale de 16 mètres afin de compacter la portion Nord du projet selon 4 phases. L’atelier RIC fut utilisé pour compacter la portion centrale et la périphérie du site en 6 phases. Les Menard Canada Piers furent installés jusqu’à une profondeur maximale de 6m tandis que les CMC dans le secteur Nord-Est du site jusqu’à une profondeur de 12m. Les phases de compactage dynamique avaient pour but de densifier le sol sur une profondeur atteignant 15 mètres tandis que les phases de RIC avaient pour objet de traiter la partie supérieure de 6m de remblai. Afin d’éliminer la phase de ‘’repassage’’, les cratères furent remplis à l’aide de béton broyé. Le programme de traitement fut appliqué dans les délais impartis et les essais de contrôle montrèrent l’obtention des critères. Menard Canada proposa une solution d’ingénierie des sols économique et fiable adaptée aux conditions de sols et aux spécifications du projet.