MENARD VACUUM™


Qu’est-ce que c’est:

Le procédé Menard Vacuum™ est utilisé dans des sols cohésifs très compressibles pour accélérer le processus de consolidation. Le procédé consiste à créer une dépression sous une membrane étanche installé sur le sol, ce qui permet d’appliquer au terrain une contrainte due à la pression atmosphérique, équivalente à la mise en place de 4 m de surcharge.

Comment ça fonctionne:

Par l’installation de drains verticaux et horizontaux connectés à un système de pompage et à une membrane imperméable, la masse de sol est mise sous vide et l’eau est expulsée ce qui génère les tassements.

Pourquoi c’est utilisé:

Particulièrement adapté aux remblais gagnés sur la mer,aux remblais d’approche routiers, aux digues mais aussi applicable pour des bâtiments, le procédé permet à la fois d’augmenter la stabilité des structures tout en permettant de diminuer la hauteur de surcharge nécessaire pour consommer les tassements. La durée de consolidation dans des sols est plus rapide en utilisant le système Menard Vacuum comparée à la solution classique de drains + surcharge.

CONTACTEZ UN DE NOS EXPERTS AUJOURD’HUI!