Spécialisé en amélioration de sol, Menard Canada comporte actuellement 8 bureaux au Canada. La division située à Brossard sur la rive-sud de Montréal assure la coordination des ressources pour la réalisation des chantiers de la division Est, donc sur l’ensemble du Québec. Le Coordonnateur Santé, Sécurité et Environnement recherché fera parti intégrante du département des opérations. En collaboration et en coordination avec l’ensemble des services et des gestionnaires, il assure la mise en pratique des différentes politiques d’entreprise en matière de Santé, Sécurité et Environnement au travail.

Il participe directement au développement et à la mise en place du programme et coordonne toutes intégrations, formations et évènements qui y sont reliés.

Il relève directement du Gestionnaire des Opérations du Québec et du Gestionnaire Santé, Sécurité et Environnement National de l’entreprise.

  • Localisé à Brossard, Québec

Le coordonnateur en SSE s’assure que toutes les activités de l’entité sont réalisées en conformité avec les Lois, Codes et Règlements en vigueur partout au Québec. En coordination avec les services technique et opérationnel, il veille à ce que toutes les phases de réalisation des projets intègrent et respectent les mesures de prévention pour la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement comme définies par le Programme de Santé et Sécurité au travail de Menard Canada.

Niveau de connaissance requis

  • Intermédiaire: Possède une vaste connaissance du travail, connait et applique tous les concepts et pratiques du champ de spécialités.

  • Lois, normes et règlements en santé et sécurité au travail, Québec, Ontario et autres provinces.

  • Rôles et responsabilités des divers intervenants en santé et sécurité du travail

  • Programmes d’inspection des lieux de travail

  • Gestion des accidents

  • Aspect financier en santé et sécurité

  • Indicateurs de performance en santé et sécurité

  • Fonctionnement du Comité en Santé et Sécurité

Compétences

  • Première expérience sur un chantier de construction

  • Maîtrise des logiciels Microsoft Word, Excel, Outlook

  • Bilingue Français – Anglais

Aptitudes

  • Identifier les dangers en milieu de travail

  • Évaluer les priorités d’action en fonction des risques identifiés

  • Analyser les besoins de formation

  • Communiquer avec tous les intervenants (direction, superviseurs, employés, partenaires)

  • Autonomie et sens de l’initiative reconnu

Autres exigences

  • Attestation ASP construction (Québec)

  • Formation en gestion de la santé et sécurité au travail (atout)

  • Diplôme en santé, sécurité et environnement au travail ou capacité de l’obtenir

Principales fonctions

  • S’assurer que les lieux de travail sont sains et sécuritaires

  • S’assurer que les travailleurs accomplissent leurs tâches en toute sécurité

  • Réaliser des inspections de sécurité sur les lieux de travail

  • Préparer des communications sur la santé, sécurité et l’environnement régulières pour les gestionnaires sur chantiers

  • S’assurer que les exigences légales soient respectées

  • Orienter et encadrer la mise en application du programme de formation en santé et sécurité au travail

  • Participer à l’élaboration des procédures de travail sécuritaires

  • Assister les chargés de projet à la préparation et à l’organisation des chantiers en matière de santé, sécurité et environnement

  • Conseiller les superviseurs dans leur rôle de responsable en santé et sécurité sur les chantiers

  • S’assurer que tous les employés connaissent, comprennent et respectent les règles et les procédures de sécurité

  • Planifier les activités d’intégration et de formation santé et sécurité des travailleurs

  • Participer à l’analyse des risques et à la mise en place des mesures de contrôle des dangers

  • Assurer le suivi des dossiers de prévention et d’inspection

  • Intervenir lors de l’application d’un droit de refus

  • Participer aux enquêtes d’accidents et de presque accidents

  • Analyser les mesures correctives mises en place

  • Coordonner le retour au travail (assignation temporaire)

  • Gérer les dispositions SIMDUT

  • Assurer le maintien des mesures de protection environnementales

  • Organiser et animer les Comités en santé et sécurité au travail (SST)

  • Participe aux réunions des Comités sécurité, projet et opérations

  • Communiquer avec les intervenants internes et externes

  • Évaluer la performance en santé et sécurité au travail, produire les statistiques

Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’envoyer votre curriculum vitae à l’adresse suivante careers@menardcanada.ca