Menard Canada est une entreprise spécialisée en géotechnique, reconnue comme chef de file national dans l’amélioration des sols. Forte de plus de 50 ans d’expertise, Menard Canada propose des solutions innovantes aux municipalités, aux secteurs de la construction et de l’industrie, ainsi qu’aux clients privés et publics à travers tout le pays.

L’entreprise intervient sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, offrant une expertise pointue en étude des sols, en assainissement et en amélioration des propriétés mécaniques des sols. Grâce à ses marques partenaires, ConeTec et Remea, Menard Canada élargit son offre de services et s’appuie sur son réseau national pour consolider sa position dans le domaine de l’amélioration de sol.

Département des opérations

Le poste de chargé de projet fait partie du département des opérations de Menard Canada. Les employés sous ce département coordonne la gestion et la réalisation des projets sur le terrain, de l’étude de faisabilité à la livraison finale. Il assure la planification, l’organisation et le suivi des chantiers, en veillant au respect des normes de qualité, de sécurité et d’efficacité. Les équipes opérationnelles collaborent étroitement avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants pour garantir la réussite des projets et la satisfaction des partenaires.

  • Localisé à Brossard, Québec

Le chargé de projet travaillera sous la supervision du Responsable exécution de projet en collaboration avec les ingénieurs et les équipes projets

Niveau de connaissance requis

  • Intermédiaire: Possède une vaste connaissance du travail, connait et applique tous les concepts et pratiques du champ de spécialités.

Principales fonctions

  • Étudier les documents d’appel d’offres

  • Réaliser une étude de faisabilité et de budget

  • Demande de prix et élaboration des estimés

  • Élaborer les offres de services

  • Relance clientèle

  • Préparer le programme de travail d’amélioration des sols, les plans d’exécution ainsi que la cédule du projet

  • Participer à la réunion de coordination projet

  • Assurer la mise à disposition sur les chantiers du personnel et des équipements et matériels, en association avec le responsable du personnel et des équipements, conformément aux programmes établis et des cédules approuvées

  • Analyser les risques spécifiques à chaque chantier et préparer le Programme de Prévention Santé, Sécurité, Environnement en relation avec le Coordonnateur Sécurité

  • Préparer et remettre au Contremaître le «Cartable de Chantier» avant chaque projet (plans, dessins, coordonnées, enregistrement qualité et production, essais…)

  • Communiquer au Contremaître toutes les informations relatives à l’exécution des travaux

  • Participer à la réunion de démarrage chantier

  • S’assurer et contrôler que toutes les données techniques, commerciales et environnementales nécessaires à la bonne exécution du projet sont collectées et prises en compte

  • Communiquer avec les sous-traitants et fournisseurs

  • En relation avec le Contremaître, contrôler le suivi des travaux et s’assurer que ceux-ci sont réalisés en accordance avec le Plan Qualité, le Programme d’amélioration des sols et le Programme de prévention santé et sécurité

  • Contrôler la réalisation des essais

  • Visiter et inspecter les chantiers en cours

  • Contrôler, gérer la facturation client, sous-traitants, fournisseur

  • Analyser les essais de contrôle et faire les calculs correspondants

  • Rédaction du rapport final des travaux

  • Contrôler la réalisation des procédures de fin de travaux, en relation avec les services techniques et administratifs

Compétences techniques

  • Compétences organisationnelles

    • Excellente capacité de planification et d’organisation
    • Gestion efficace des priorités et des échéances
    • Rigueur dans le suivi et la documentation des projets
  • Compétences relationnelles

    • Aptitude à coordonner et collaborer avec des équipes multidisciplinaires (clients, fournisseurs, sous-traitants, équipes internes)
    • Leadership et capacité à accompagner les équipes sur le terrain
    • Communication claire et proactive avec les clients et les partenaires
  • Compétences en gestion de projet

    • Contrôle qualité et optimisation des processus (planning, coûts, ressources)
    • Capacité à anticiper et résoudre les problèmes
    • Sens de l’initiative et autonomie
  • Compétences en santé, sécurité et conformité

    • Respect des politiques de l’entreprise et des normes de santé et sécurité
    • Vigilance et capacité à promouvoir les bonnes pratiques sur les chantiers
  • Qualités personnelles

    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Sens de l’écoute et ouverture au feedback
    • Flexibilité et capacité d’adaptation
    • Orientation vers la satisfaction client et la réussite des projets

Qualification et expériences

  • Baccalauréat en géotechnique, génie civil ou géologie, ou diplôme d’ingénieur équivalent

  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (un atout)

  • Minimum de 5 ans d’expérience : géotechnique, chantiers de construction, dans des projets de génie civil ou de bâtiments

  • Maîtrise des logiciels Suite Office

  • Autocad et Civil 3D

Connaissances

  • Connaître les essais et les calculs géotechniques

  • Maîtriser les propriétés mécaniques des sols et leur classification

  • Capacité à préparer des documents d’appel d’offres selon les normes et règlements

  • Compétence en estimation des coûts et gestion budgétaire

  • Connaître les lois, normes et règlements en santé et sécurité au travail

  • Maîtrise des outils informatiques spécialisés (logiciels de calcul, gestion de projet, etc.

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