Menard Canada est leader canadien en amélioration et renforcement des sols, avec plus de 50 ans d’expertise en solutions géotechniques innovantes. Nous faisons partie du groupe VINCI, ce qui offre une dimension internationale et des opportunités de mobilité.
Le stagiaire en santé et sécurité au travail agit en étroite collaboration avec l’ensemble des services et des gestionnaires de l’unité d’affaires. Sa mission principale est d’assurer la mise en œuvre concrète de la politique d’entreprise en matière de santé, sécurité et environnement (SSE) :
- Il contribue activement au développement, à l’actualisation et à la mise en place du programme SSE de
l’entreprise, en adaptant les actions aux réalités des chantiers et des équipes. - Il participe aux travaux du Comité Santé et Sécurité, dont il est membre à part entière, et collabore à
l’identification et à la résolution des enjeux prioritaires. - Il agit comme relais entre le terrain et la direction, en veillant à la circulation efficace de l’information
et à l’application des meilleures pratiques. - Le stagiaire relève directement du Directeur National en gestion de la santé, sécurité et
environnement, tout en travaillant en synergie avec les autres acteurs clés de l’organisation.

Objectif du poste
- S’assurer de la conformité des activités avec les lois, codes et règlements en vigueur
- Intégrer les mesures de prévention SST à toutes les phases des projets
- Protéger la santé, la sécurité des travailleurs et l’environnement
Principales fonctions
Niveau de connaissance requis
Intermédiaire : Possède une vaste connaissance du travail, connait et applique tous les concepts et pratiques du champ de spécialités.
Compétences
Habiletés
Autres exigences
Connaissances
- Législation et normes SST : Bonne connaissance des lois, règlements et normes applicables au Québec (ex. : LSST, CNESST, Code de sécurité pour les travaux de construction).
- Rôles et responsabilités des différents intervenants en santé et sécurité (employeur, travailleurs, comité SST, etc.).
- Politiques et procédures internes de l’entreprise en matière de santé, sécurité et environnement.
- Ressources et outils de prévention : Capacité à identifier et utiliser les ressources disponibles (formations, guides, outils d’inspection, etc.).
- Gestion des inspections : Compréhension des programmes d’inspection des lieux de travail et des méthodes d’analyse des risques.
- Gestion des accidents et indemnisation : Connaissance des processus d’enquête, d’analyse d’accidents et de la législation sur l’indemnisation des travailleurs accidentés.
- Indicateurs de performance SST : Savoir utiliser et interpréter les indicateurs clés (taux de fréquence des accidents, nombre d’inspections, taux de participation aux formations, etc.).
- Fonctionnement des comités SST : Compréhension du rôle, des responsabilités et du fonctionnement du comité SST.
- Aspects financiers liés à la SST (coûts des accidents, investissements en prévention, etc.).
Postulez dès maintenant pour faire partie de notre talentueuse équipe !