Menard Canada Spotlight
Martin Ruffaut, nommé Responsable du bureau de Vancouver
Joignez-vous à nous pour féliciter Martin Ruffaut pour sa promotion de Directeur des Opérations à Responsable du bureau de Vancouver ! Martin travaille chez Menard depuis maintenant huit ans. Avant cela, il a travaillé à l’international pendant plus de deux ans pour Soletanche Bachy, une société sœur de Menard spécialisée dans les fondations profondes, d’abord en tant qu’Ingénieur sur chantier en France, puis en tant que Chef de projet au Mexique.
Dans sa dernière fonction chez Menard, Martin a travaillé dans l’Ouest du Canada pendant trois ans en tant que Directeur des opérations. Il a joué un rôle déterminant en veillant à ce que les projets soient réalisés dans le respect des délais et du budget. Il a également veillé au bon dispatch de l’équipement en fonction des exigences de chaque projet, tout en soutenant les gestionnaires de site pour les aspects techniques et contractuels des chantiers.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est beaucoup plus impliqué dans le développement commercial et le processus de vente, soutenant les équipes de gestion de projet tout en garantissant la rentabilité globale du bureau de Vancouver. En outre, Martin est responsable de la gestion du personnel, un rôle qu’il considère comme un privilège. Lorsqu’on l’interroge sur son style de management, il répond en ces termes « J’ai toujours été un fervent partisan de l’autonomie et de la responsabilisation des collaborateurs, sans pour autant faire de la microgestion. C’est l’une des « recettes » pour maintenir une équipe forte et engagée ».
Le nouveau rôle de Martin est certainement différent de tous ceux qu’il a occupés par le passé. Il nous partage plusieurs spécificités dans son nouveau poste : « Il s’agit de se concentrer sur la croissance de l’entreprise tout en veillant à ce que la structure de l’équipe repose sur des fondations solides capables de s’adapter, de rester flexibles lorsque le flux de travail augmente et de garder son sang-froid lorsque les situations évoluent rapidement. En fin de compte, il s’agit de s’assurer que l’équipe est heureuse, et nous devons donc faire en sorte que les choses soient plaisantes partout où c’est possible », a déclaré M. Martin.
Il explique que son intérêt pour le monde de la géotechnique est né lorsqu’il a grandi près de Grenoble, en France, au pied des Alpes. « Bien sûr, c’est « techniquement » la géologie qui a éveillé mon intérêt, mais j’ai toujours pensé que ces deux domaines étaient intrinsèquement liés, qu’ils étaient naturels, organiques et en constante évolution. Martin est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Géotechnique de Polytech’ Grenoble et d’un diplôme d’Ingénieur civil de l’Université Nationale de Cuyo, Mendoza, en Argentine. Son expérience et son expertise combinées dans l’industrie géotechnique font de lui un atout inestimable pour son équipe, ainsi que pour Menard dans son ensemble.
Dès qu’il le peut, Martin se rend dans son pays natal, en France, pour une pause bien méritée et pour rendre visite à sa famille et à ses amis. Il apprécie le sport, joue au football chaque fois que possible et encourage Lyon.