Technique sélectionnée :
Compactage Dynamique
Zone de traitement :
1,866 m²
Menard Canada a été mandaté par Groupe Evex pour améliorer le sol des fondations et de la dalle sous le bâtiment multi-résidentiel au 678 rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée (Québec). La superficie du terrain à améliorer était de 1 866m2 incluant un débordement de 3m.
Conditions de sol
Les données géotechniques extraites des rapports de forage nous indiquent, dans l’ensemble du site, le profil de sol suivant:
Saint-Charles-Borromée, Québec
- Asphalte et remblai granulaire: Épaisseur d’environ 0,12 m
- Remblai de sable et un peu de silt: Épaisseur d’environ 1,2 m
- Dépôt de sable: Sable fin à moyen avec traces de silt; Compacité lâche à moyenne avec un indice « N » compris 3 et 17
- Dépôt d’argile: Argile silteuse avec traces à un peu de sable
La nappe phréatique était interceptée entre 3,5 m et 4 m sous le niveau de la surface. Le niveau de la nappe peut fluctuer selon la saison.
La solution proposée par Menard Canada
Menard Canada a effectué le Compactage Dynamique à l’aide d’une grue conventionnelle de façon à densifier les sols granulaires sur une épaisseur de 6 à 7 mètres. Les sols traités devaient rencontrer une capacité portante de 200 kPa à l’ELS pour les semelles isolées et pour les semelles filantes. Les tassements totaux et différentiels ne devaient pas excéder 25mm et 19 mm respectivement. Les deux (2) forages avec essais au piézocône et les calculs associés ont montré l’obtention des critères.