Technique sélectionnée :
Drains Verticaux


Zone de traitement :
39400m Placement horizontal de Drains Verticaux


Profondeur du projet :
25m


Le projet du poste Minette faisait partie de l’expansion du poste existant situé à Kitimat, en Colombie-Britannique. Menard Canada s’est vu attribuer le lot de préparation du site pour l’expansion du poste.

Conditions de sol

La stratigraphie générale de la subsurface du site était la suivante :

  • Couche de tourbe fibreuse et hautement compressible jusqu’à une profondeur de 2m avec une teneur en humidité de presque 100% ;
  • Sous-couche de sable et de gravier sur une profondeur de 3 m
  • Une couche intercalaire de limon argileux très mou jusqu’à une profondeur maximale de 13 m
  • Une couche de sable fin recouvrant un substrat rocheux solide à environ 25 m de profondeur.

La solution proposée par Menard Canada

Le profil du sous-sol du poste a nécessité la mise en place d’un matériau de précharge pour amorcer la consolidation et réduire le tassement futur de la structure. Les Drains Verticaux et les Drains Horizontaux ont tendance à accélérer le temps de chargement de la surcharge. Menard Canada, un pionnier de l’industrie des Drains Verticaux au Canada, a installé des Drains Verticaux à une profondeur maximale de 25 m sous le niveau du sol jusqu’à la roche-mère, en plus des Drains Horizontaux. Ces drains constituent également un excellent passage pour la dissipation de la pression de l’eau interstitielle pendant un événement sismique.

Le matériau de remplissage, composé de sable et de gravier, ainsi que la présence de galets, placés sous la plate-forme de travail ont affecté la productivité de l’installation des Drains Verticaux. Les points ont été pré-percés pour éviter d’endommager le mandrin et les refus potentiels dus à la présence de galets.

Autres projets