Des solutions efficaces pour vos défis de fondations

Que vous soyez propriétaire, entrepreneur, promoteur, ingénieur ou architecte, vous avez deux choses en commun : des échéanciers serrés et des budgets encore plus serrés. Menard Canada est là pour vous aider à relever ces défis. Nous vous invitons à explorer nos catégories de solutions d’amélioration du sol ci-dessous.

  • Installation rapide : Des délais de projet plus courts
  • Zéro déblais : Pas de sols excédentaires à enlever
  • Conception plus simple des fondations : Réduit les risques du projet
  • Efficace sur de nombreux types de sols : Solutions personnalisées
  • Respect de l’environnement : Solutions non perturbatrices
  • Alternative aux fondations profondes : Réduit les coûts du projet

Applications des solutions d’amélioration du sol :

  • Fondations de bâtiments et dalles de sol
  • Murs de soutènement, pentes et remblais
  • Réservoirs de stockage et centrales électriques
  • Transport : Chemins de fer, routes, aéroports

Risques géotechniques et géologiques

  • Risque sismique et liquéfaction
  • Infrastructures souterraines

Comment les solutions d’amélioration des sols aident-elles les sols pauvres?
L’amélioration du sol avec Menard Canada offre de nombreux avantages:

  • Améliorant la capacité portante
  • Réduisant le tassement
  • Prévenir la liquéfaction
  • Contrôler les eaux souterraines
  • Stabiliser et renforcer les sols
  • Contenir les sols contaminés

Le développement rapide dans tout le Canada a rendu les terrains de qualité très rares ou tout simplement inutilisables pour la construction en raison des mauvaises conditions du sol. S’ils ne sont pas améliorés, les sols faibles et extrêmement compressibles ou effondrables entraînent souvent des conséquences négatives pour un projet de fondation. L’amélioration du sol joue un rôle très important en termes d’amélioration des sols pour créer une stabilité solide des fondations en ce qui concerne les sols porteurs trouvés sous des structures nouvelles ou existantes. En outre, l’amélioration du sol présente des avantages distincts par rapport aux méthodes de surexcavation ou de creusement et de remplacement.

L’amélioration du sol est une technique géotechnique qui est généralement définie comme l’utilisation de moyens mécaniques pour améliorer les sols et les remblais faibles afin de mieux soutenir une structure. L’amélioration du sol est réalisée à l’aide d’un équipement spécialisé pour modifier le caractère du sol, avec ou sans l’ajout de matériaux d’ingénierie ; cela améliore les propriétés fondamentales du sol en stabilisant les sols faibles pour augmenter considérablement leur capacité de charge, assurer la stabilité, contrôler les infiltrations et créer une résistance à la liquéfaction. L’amélioration du sol est devenue l’approche préférée pour dompter les sites à sol pauvre, par rapport aux fondations profondes, ainsi qu’aux méthodes de creusement et de remplacement qui sont à la fois coûteuses et ont des effets négatifs sur l’environnement. L’amélioration du sol est une approche sans gaspillage qui s’est avérée plus économique, plus fiable et plus efficace que les autres méthodes de fondation traditionnelles.

Nous comprenons les risques qui accompagnent la plupart des projets de fondations, en particulier lorsque des sols faibles ou contaminés sont découverts. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour nous assurer que, quel que soit le défi posé par le sol, nous pouvons vous aider à trouver une solution d’amélioration du sol qui vous permettra de réduire les coûts de votre projet, d’en raccourcir les délais et d’en atténuer les risques. Grâce à notre expérience de plusieurs milliers de projets de fondation réalisés ici au Canada et dans le monde entier, vous pouvez être sûr de travailler avec les meilleurs spécialistes de l’amélioration des sols, les plus expérimentés et les plus professionnels. Grâce à nos bureaux régionaux situés dans tout le Canada, vous obtiendrez toujours les meilleurs conseils d’un point de vue local  » sur le terrain  » pour vous aider à réussir votre projet de fondation.  En plus de ses capacités d’amélioration du sol, Menard opère tout au long du cycle de vie des projets de ses clients, offrant des services d’experts dans les domaines de l’étude et de l’assainissement des sols par le biais de ses sociétés affiliées ConeTec et Remea.

>>> Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de votre projet

Exceptional Solutions for Your Foundation Challenges

Whether you’re an owner, contractor, developer, engineer, or architect, you have two things in common: tight project timelines, with even tighter project budgets. Menard Canada is here to help you with these challenges, and more on your next foundation project. We invite you to explore our ground improvement system categories in the boxes below.

  • Rapid installation: Shorter Project Timelines
  • Zero-Spoils: No Excess Soils to Remove
  • Simpler Foundation Design: Lowers Project Risk
  • Effective on Many Soil Types: Customized System Solutions
  • Environmentally Sound: Non-Disruptive Systems
  • Deep Foundation Alternative: Lower Project Cost

Ground Improvement Applications:

  • Building Foundations and Floor Slabs
  • Retaining Walls, Slopes, and Embankments
  • Storage Tanks and Power Plants
  • Transportation: Rail, Roads, Airports
  • Geotechnical and Geological Hazards
  • Seismic Risk and Liquefaction
  • Underground Infrastructure

How Does Ground Improvement Help Poor Soils?
Ground improvement with Menard Canada comes with many soil-related benefits by improving weak soils and fill soils by: 

  • Improving Bearing Capacity
  • Reducing Settlement
  • Preventing Liquefaction
  • Controlling Groundwater
  • Stabilize and Strengthen Soils
  • Containing Contaminated Soils

Fast development throughout Canada has made quality land very rare or simply unusable to build on due to poor soil conditions. Weak and extremely compressible or collapsible soils frequently cause negative consequences for a foundation project if they are not dramatically improved. Ground improvement plays a very important role in terms of improving soils to create solid foundation stability relating to load-bearing soils found under either new or existing structures. Furthermore, ground improvement has distinctive benefits when compared to over-excavation or dig-and-replace methods.

Ground Improvement is a geotechnical technique that is usually defined as using mechanical means to improve weak soils and fills to better support a structure. Essentially ground improvement is carried out using specialized equipment for altering the ground’s character, with or without the addition of engineered materials; this improves the fundamental properties of the soil by stabilizing weak soils to dramatically increase its bearing capacity, provide stability, control seepage, and to create liquefaction resistance. Ground improvement has become the preferred approach to taming poor soil sites, when compared to deep foundations, as well as dig-and-replace methods which are both costly and have negative effects on the environment. Ground improvement is a zero-spoil approach that has proven to be more economical, reliable, and efficient than other traditional foundation methods.

We understand the risks that come with most foundation projects, especially when weak or contaminated soils are found, and work closely with you to ensure that no matter what the soil challenge is, we can help you find a ground improvement solution that will help you cut your project costs, shorten your projects timelines, and mitigate your project risk. With our experience of many thousands of foundation projects completed here in Canada and worldwide, you can be sure that you are working with the best, most experienced, and professional ground improvement specialists anywhere. With regional offices located across Canada, you will always get the best advice from a local “boots on the ground” perspective to help you find success in your foundation project.  In addition to its core ground improvement capabilities, Menard operates throughout our clients’ project life cycles, offering expert services in both soil investigation and soil remediation through its ConeTec and Remea affiliate companies.

>>> Get in Touch With Us Today for Your No-charge Project Assessment