{"id":10559,"date":"2022-09-23T11:01:17","date_gmt":"2022-09-23T09:01:17","guid":{"rendered":"https:\/\/menardcanada.ca\/?post_type=avada_portfolio&p=10559"},"modified":"2023-05-02T22:48:37","modified_gmt":"2023-05-02T20:48:37","slug":"autoroute-91-17-delta-colombie-britannique","status":"publish","type":"avada_portfolio","link":"https:\/\/menardcanada.ca\/fr\/soil-expert-portfolio\/autoroute-91-17-delta-colombie-britannique\/","title":{"rendered":"Autoroute 91-17 : Delta, Colombie-Britannique"},"content":{"rendered":"
Techniques s\u00e9lectionn\u00e9es: Zone de traitement : Le minist\u00e8re des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, c\u00f4te sud, a propos\u00e9 d’am\u00e9liorer le corridor actuel de l’autoroute 91, de l’autoroute 17 et du connecteur de l’autoroute 91 afin d’am\u00e9liorer la s\u00e9curit\u00e9 et l’efficacit\u00e9 des d\u00e9placements en r\u00e9duisant les conflits entre les v\u00e9hicules commerciaux et les autres v\u00e9hicules. Le projet a \u00e9t\u00e9 divis\u00e9 en quatre sections, notamment :<\/p>\n Il y avait des sols compressibles mous et peu profonds recouvrant du sable liqu\u00e9fiable du fleuve Fraser, avec un sol ferme ressemblant \u00e0 un talus \u00e0 une profondeur consid\u00e9rable (+70 m). Le sommet du sable liqu\u00e9fiable variait de pr\u00e8s de la surface aux abords de la section 1 (River Road) pouvant atteindre jusqu’\u00e0 8 m de profondeur pr\u00e8s de la section 4 (\u00e9changeur Nordel). Une \u00e9paisseur importante de tourbe \u00e9tait pr\u00e9sente dans le quadrant sud-est de l’\u00e9changeur Nordel.<\/p>\n<\/div>\n Les risques de liqu\u00e9faction ont \u00e9t\u00e9 att\u00e9nu\u00e9s en utilisant des colonnes de pierre d’une profondeur pouvant atteindre 34,5 m\u00e8tres afin d’am\u00e9liorer l’exigence sismique des remblais, des murs de sout\u00e8nement, des murs de cul\u00e9e et des fondations de pont. La m\u00e9thode WTF (Wet Top Feed) a \u00e9t\u00e9 choisie en raison de sa capacit\u00e9 \u00e0 atteindre un niveau de densification plus \u00e9lev\u00e9 que les m\u00e9thodes s\u00e8ches d’alimentation par le fond, ainsi que de sa capacit\u00e9 \u00e0 atteindre de plus grandes profondeurs. L’installation des Colonnes Balast\u00e9es a \u00e9t\u00e9 bas\u00e9e sur l’utilisation de zones d’essai et la r\u00e9alisation d’essais de sol pour s’assurer que la r\u00e9sistance du sol requise \u00e9tait atteinte \u00e0 la fin des travaux.<\/p>\n En raison de la pr\u00e9sence d’une couche sup\u00e9rieure de sol compressible dans la section 3, Menard Canada et l’ing\u00e9nieur ont recommand\u00e9 de mani\u00e8re proactive \u00e0 densifier davantage le sol par Compactage Dynamique (CD). La performance des efforts de densification de Menard Canada a \u00e9t\u00e9 confirm\u00e9e par des essais de p\u00e9n\u00e9tration au c\u00f4ne (CPT) et des \u00e9chantillons de sol \u00e0 plusieurs endroits dans chaque section.<\/p>\n Une zone suppl\u00e9mentaire de la section 3 a \u00e9t\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e par l’installation de Drains Verticaux afin de limiter le tassement g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par l’argile et les mat\u00e9riaux organiques hautement compressibles. La profondeur et l’espacement des ancrages \u00e9taient bas\u00e9s sur la sp\u00e9cification de la m\u00e9thode d\u00e9finie par l’ing\u00e9nieur. La plupart des zones ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9-perc\u00e9es pour ameublir la couche de sable dense afin d’atteindre la profondeur de traitement souhait\u00e9e.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div>
\n<\/span>Colonnes ballast\u00e9es avec Vibroflot \/ Compactage Dynamique \/ Drains Verticaux<\/b><\/span><\/span><\/span><\/p>\n
\n<\/div>
\n12500m\u00b2 – Colonnes Ballast\u00e9es
\n2331m\u00b2 – Compactage Dynamique
\n16000m\u00b2 – Drains Verticaux<\/b><\/span><\/span><\/p>\n
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Conditions de sol<\/h3>\n
La solution propos\u00e9e par Menard Canada<\/h3>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
\nL’\u00e9nergie requise et le nombre total de coups n\u00e9cessaires pour les travaux de CD ont \u00e9t\u00e9 obtenus par le test de p\u00e9n\u00e9tration du talon (HPT).<\/p>\n