Description du projet
Suivant les recommandations du laboratoire géotechnique, Menard Canada Inc, a reçu le mandat par Groupe Montoni d’effectuer du Compactage Dynamique pour la construction d’un entrepôt commercial Structube incluant une section bureaux situé côté ouest de l’autoroute 13 à Laval, QC. Le futur entrepôt couvrait une superficie de l’ordre de 43 000 m2 incluant un débordement de traitement de 3m.
Caractéristiques géotechniques
Les données géotechniques extraites des rapports de forage indiquaient deux zones :
• Pour la Zone II : La présence d’un sable fin lâche à très lâche, contenant un peu de silt, sous le couvert végétal jusqu’à une profondeur de 4 mètres.
• Dans la zone III et la zone de stationnement : une couche superficielle supérieure constituée de tourbe, de marne et d’argile ou silt argileux puis une couche constituée d’un sable fin lâche à très lâche, contenant un peu de silt jusqu’à une profondeur de 5.5 m.
Un remblai de 1 à 1.5 m a été placé au-dessus du terrain naturel après excavation des couches problématiques.
La nappe phréatique était interceptée entre -0.25 à 1.8 m à partir du terrain naturel.
Solution
Les sols composés de tourbe/marne et argile ont été excavés et remplaçés par du sable avant intervention.
Les critères de performance étaient d’obtenir une capacité portante de 150 kPa et réduire le potentiel de liquéfaction du dépôt de sable en atteignant un indice (N1)60cs de 17 entre les élévations EL.29m et EL.26m et de 21 entre les élévations EL.26m et EL.22m.
Afin de respecter l’échéancier, deux grue sur chenilles ont effectué le compactage dynamique en parallèle des travaux d’excavation / remplacement effectué par le client. L’énergie de compactage a été adaptée en fonction de l’épaisseur à traiter et de la masse utilisée.
Les 9 forages pressiométriques (PMT) et les 10 forages avec essais de pénétration standard (SPT) ont montré l’obtention des critères.